Accueil > Ressources > Consulter toutes les ressources > Pourquoi faut-il réduire nos déchets ? Comment faire ? Et qu'est-ce que ça "rapporte" ? ;Café-croissants-environnement sur Radio Campus Dijon - Emission du 19.11.16

Ressources

Affichage détaillé (Ressources)


Vignette

Pourquoi faut-il réduire nos déchets ? Comment faire ? Et qu'est-ce que ça "rapporte" ?

Café-croissants-environnement sur Radio Campus Dijon - Emission du 19.11.16

19 novembre 2016

Présentation de l'émission : Stéphanie Marquet, chargée de communication à Alterre

"Je vous informe, si vous ne le savez pas encore, qu’aujourd’hui marque le 1er jour de la semaine européenne de la Réduction des Déchets. Vous êtes européen, cela vous concerne donc. Vous êtes consommateur, vous êtes donc aussi producteur de déchets. Vous arrive-t-il de vous demander quel rapport vous entretenez  avec les déchets ? Les trouvez-vous sales, puants et rebutants ? Eprouvez-vous du plaisir à vous débarrasser d’objets abîmés que vous trouvez encombrants ? Avez-vous envie d’agir sur leur destinée et de leur inventer une deuxième vie ? Vous avez officiellement jusqu’au 27 novembre pour faire plus d’effort que d’habitude pour vous intéresser à la question des déchets. Mais bonne nouvelle, pas de limite pour passer à l’action, et faire tout ce qui peut être fait pour les réduire !

Nous allons nous demander aujourd’hui pourquoi il est si important de réduire nos déchets, comment s’y prendre, et quels en sont les bénéfices. Car il y en a !"

Pour aborder ces sujets, deux invités :

- Claire Cao Pesca, en charge du Programme de Prévention des Déchets dans les Communautés de Communes Auxonne-Val de Saône (15.000 habitants) et Rives de Saône (20.000 habitants).

- Jean-Christophe Barre, président-fondateur de la Bécane à Jules, une coopérative qui fait notamment de la réparation de vélos, à Dijon. 

Ecouter ou réécouter l'émission :

Filtres

Publication Alterre :

Thème(s) :


Facebook Alterre Bourgogne-Franche-ComtéTwitter Alterre Bourgogne-Franche-ComtéFlux RSS Alterre Bourgogne-Franche-Comté