Accueil > Ressources > Consulter toutes les ressources > C'est quoi être écolo ? Pourquoi faut-il "changer de comportement" ? ;Café-croissants-environnement sur Radio Campus Dijon - Emission du 24.09.16

Ressources

Affichage détaillé (Ressources)


Vignette

C'est quoi être écolo ? Pourquoi faut-il "changer de comportement" ?

Café-croissants-environnement sur Radio Campus Dijon - Emission du 24.09.16

24 septembre 2016

Présentation de l'émission (Stéphanie Marquet, chargée de communication à Alterre)

"Pour commencer cette émission, je voudrais citer Barbara Pompili, la secrétaire d’Etat à la biodiversité, par ailleurs citée dans la revue We Demain, elle dit : « Toutes les décisions de droite ou de gauche devraient intégrer une dimension écologique, en clair tout le monde devrait être écolo ! »

Alors être écolo ça veut dire quoi ? Est-ce être convaincu de notre devoir de prendre soin de notre milieu et de nos relations avec les êtres vivants ? S’agit-il de passer toutes nos décisions au crible de l’écologie et du développement durable, se demander si l’on peut faire les choses autrement, d’une manière qui préserverait davantage la planète.  Au quotidien, les questions à se poser seraient donc :

- quel moyen de transport vais-je utiliser ce matin pour aller travailler : la voiture individuelle, le covoiturage, le tram, le vélo, la marche à pied ?

- que vais-je manger à midi : un steak, un plat tout fait, un plat végétarien ?

- où vais-je faire mes courses, au supermarché ou au marché où je trouverai des producteurs locaux ?

- comment vais-je nettoyer ma cuisine ? avec des produits chimiques industriels ou un mélange de vinaigre blanc, de bicarbonate de soude et d’huile essentielle que je peux composer moi-même ?

Est-ce que ces questions nous mènent au changement de comportement et d’habitudes dont on parle tant dans un contexte de crise environnementale et de transition, ou est-ce que cette liste de questions s’apparente plus à des éco-gestes n’entrainant pas forcément de changement profond, de changement de valeurs ?

Je vous propose d’en parler avec mes invités :

- Aurélien Trioux, chargé de mission Territoires et développement durable à Alterre

- Isabelle Escousse, médecin, spécialiste des thérapies comportementales ayant exercé pendant de nombreuses années comme Directrice des Ressources Humaines d’un groupe international

 

Ecouter ou réécouter l'émission :

Filtres

Publication Alterre :

Thème(s) :


Facebook Alterre Bourgogne-Franche-ComtéTwitter Alterre Bourgogne-Franche-ComtéFlux RSS Alterre Bourgogne-Franche-Comté