Accueil > Ressources > Consulter toutes les ressources > Retour sur le programme de recherche HYCCARE (Hydrologie, changement climatique, adaptation, ressources en eau en Bourgogne) ;Vidéos de présentation des chercheurs et de témoignages d'acteurs de l'eau

Ressources

Affichage détaillé (Ressources)


Vignette

Retour sur le programme de recherche HYCCARE (Hydrologie, changement climatique, adaptation, ressources en eau en Bourgogne)

Vidéos de présentation des chercheurs et de témoignages d'acteurs de l'eau

juillet 2016

HYCCARE Bourgogne est un projet de recherche-action dont l’objectif est de mettre à disposition des décideurs locaux des outils qui leur permettront de mieux prendre en compte le risque lié aux impacts du changement climatique sur la ressource en eau.

Il était constitué de deux volets :

  • L’un, sur la construction de connaissances relatives aux impacts du changement climatique sur la ressource en eau.
  • L’autre, sur l’intégration du changement climatique dans les modes de gestion de la ressource.

Coordonné par Alterre, il a impliqué un collectif multidisciplinaire de chercheurs de différents organismes (Université de Bourgogne, CNRS, AgroSup Dijon, INRA, BRGM, Université de Tours, etc.) ainsi que de nombreux acteurs impliqués dans la gestion de l’eau. Mené d’octobre 2012 à avril 2016, il a été cofinancé par le ministère de l’Ecologie (dans le cadre du programme national GICC), l’ADEME Bourgogne et les agences de l’eau Loire-Bretagne, Rhône Méditerranée Corse et Seine-Normandie.

Dans les vidéos ci-dessous, des chercheurs et des acteurs de l'eau présentent les résultats de leurs travaux et de la démarche.

Intervenants : Yves Richard Professeur, UMR Biogéosciences, Centre de recherches en climatologie, Sandrine Petit, Ingénieure de recherche en géographie, UMR Centre d’économie et de sociologie appliquées à l’agriculture et aux espaces ruraux (CESAER), Lucie Gaillard Animatrice du SAGE de l’Armançon, Syndicat du bassin versant de l’Armançon, Etienne Brulebois Doctorant, UMR Biogéosciences, Systèmes, environnements et dynamique sédimentaire, Benoît Collardot Vice-président de la CLE de la Vouge, Syndicat des irrigants de Côte-d'Or

 


Retour sur le programme de recherche HYCCARE (Vidéo de 14:07)

Intervenants (par ordre d’apparition) : Sandrine Petit, Ingénieure de recherche en géographie, UMR Centre d’économie et de sociologie appliquées à l’agriculture et aux espaces ruraux (CESAER) ; Benoît Collardot, Vice-président de la CLE de la Vouge, Syndicat des irrigants de Côte-d'Or ; Yves Richard Professeur, UMR Biogéosciences, Centre de recherches en climatologie ; Etienne Brulebois Doctorant, UMR Biogéosciences, Systèmes, environnements et dynamique sédimentaire ; Lucile Gaillard Animatrice du SAGE de l’Armançon, Syndicat du bassin versant de l’Armançon.



Retour sur le programme de recherche HYCCARE – Interview d’Yves Richard, Climatologue  (Vidéo de 4:02)

Dans cette interview, Yves Richard, Professeur au Centre de recherches en climatologie de l’UMR Biogéosciences, présente les principaux résultats d’HYCCARE sur le changement climatique passé en Bourgogne, ce qu’annoncent les projections et ce que ces résultats impliquent en termes d’adaptation.

 


Retour sur le programme de recherche HYCCARE – Interview d’Etienne Brulebois, Hydrogéologue (Vidéo de 4:13)

Dans cette interview, Etienne Brulebois, Doctorant à l’UMR Biogéosciences, présente les impacts déjà observés du changement climatique sur la ressource en eau en Bourgogne et ce que ces résultats impliquent en termes d’adaptation.



Retour sur le programme de recherche HYCCARE – Interview de Sandrine Petit, Géographe (Vidéo de 7:04)

Dans cette interview, Sandrine Petit, Ingénieure de recherche en géographie à l’UMR Centre d’économie et de sociologie appliquées à l’agriculture et aux espaces ruraux (CESAER), présente ses résultats de recherche sur la perception du changement climatique localement, sur la gestion de l’eau et des pénuries aujourd’hui et propose une nouvelle forme de débat pour s’adapter collectivement.  

 


Retour sur le programme de recherche HYCCARE – Interview de Lucile Gaillard, Animatrice du SAGE de l’Armançon (Vidéo de 4:09)

Dans cette interview, Lucile Gaillard, Animatrice du SAGE de l’Armançon au Syndicat du bassin versant de l’Armançon, présente le bilan des « ateliers du climat » qui ont été organisés sur son territoire. Ces ateliers, co-construits entre chercheurs, animateurs de territoire et experts de la méthode de design territorial, ont consisté à mettre en place des temps de travail prospectifs créatifs et participatifs sur le changement climatique et ses effets sur la ressource en eau.

Pour en savoir plus sur ces ateliers, consultez le document Les ateliers du climat du bassin versant de l'Armançon - Synthèse d'échanges - HYCCARE Bourgogne


 


Retour sur le programme de recherche HYCCARE – Interview de Benoît Collardot, Agriculteur (Vidéo de 2:55)

Dans cette interview, Benoît Collardot, Vice-président de la Commission locale de l’eau de la Vouge explique comment le changement climatique se manifeste déjà sur son exploitation et présente le bilan des « ateliers du climat » qui ont été organisés sur les bassins versants de la Tille, de l’Ouche et de la Vouge. Ces ateliers, co-construits entre chercheurs et animateurs de territoire, ont consisté à mettre en place des temps de travail prospectifs créatifs et participatifs sur le changement climatique et ses effets sur la ressource en eau.

Pour en savoir plus sur ces ateliers, consultez le document Les ateliers du climat des bassins versants de la Tille, de l'Ouche et de la Vouge - Synthèse d'échanges

Filtres

Publication Alterre :

Action(s) partenariale(s) :


Facebook Alterre Bourgogne-Franche-ComtéTwitter Alterre Bourgogne-Franche-ComtéFlux RSS Alterre Bourgogne-Franche-Comté