Accueil > Ressources > Consulter toutes les ressources > Projet de territoire : au-delà des frontières physiques et administratives, l'unité ;Témoignage d'Alain Drouhin, président du Pays de Puisaye-Forterre Val d'Yonne

Ressources

Affichage détaillé (Ressources)


Vignette

Projet de territoire : au-delà des frontières physiques et administratives, l'unité

Témoignage d'Alain Drouhin, président du Pays de Puisaye-Forterre Val d'Yonne

octobre 2015

D'ou vient votre territoire ?

Son nom provient de l’origine géologique sur lequel repose le territoire. La Puisaye est une région de plateaux humides et verdoyants où les nombreuses forêts de feuillus abritent de grands étangs alors que la dénomination Forterre viendrait directement du sol calcaire du Jurassique supérieur qui confère à cette forte terre un paysage ouvert de grands plateaux où, depuis le remembrement des années soixante et l'arrachage systématique des "bouchures", la culture céréalière s’est massifié.  Le Pays de Puisaye-Forterre val d'Yonne est donc un territoire rural, à cheval sur des « frontières » géologiques et administratives avec les départements de l'Yonne et de la Nièvre. Situé entre les vallées de l’Yonne et de la Loire, il est né du regroupement de 75 communes réparties en 4 communautés de communes (loi Voynet 1999) et abrite 37 300 habitants.

Où en il est ?

Nous bénéficions aujourd’hui d’une forte dynamique locale qui nous permet de déployer une démarche de développement durable concertée avec les communes et communautés de communes membres du pays pour répondre localement aux enjeux contemporains. Ce positionnement a émergé grâce à une prise de conscience progressive qui s'est construite au cours des démarches successives de développement lors des 15 dernières années : Charte de l’environnement ; Programme européen EQUAL axé sur la qualité environnementale des bâtiments et les éco-matériaux ; Plan climat énergie territorial ; Soutien à l’émergence d’une culture de l’urbanisme : élaboration du SCoT du Pays pour un aménagement durable de l'espace et engagement des collectivités dans des PLUI ; Engagement collectif des 4 communautés de communes et du Pays dans la démarche TEPOS ; Réponse unique des 4 communautés de communes et du Pays à l’appel à projets national TEPCV ; Engagement dans un programme LEADER et un Contrat de Territoire "Transition énergétique".
Tous ces outils sont au service d’une volonté politique de cohésion et d’équilibre territorial, et favorisent le sentiment d’appartenance au territoire ainsi que le travail en commun. C'est sur la base de ces différentes contractualisations que s'est construit le Pays tel qu'on le connait aujourd'hui, c'est à dire un territoire qui évolue dans ses contours et dans sa structuration pour s'adapter aux évolutions sociétales, notamment en cette période de grande mutation qui nécessite l'engagement de tous.

Où va-t-il ?

Il nous faut en effet inventer ce que sera demain. Pour nous,  ce futur passe par le rassemblement, la concertation et l’interaction entre les acteurs locaux au sein du territoire, avec les territoires voisins, ruraux ou citadins. Celle-ci doit nous permettre à terme de construire un territoire proche de ses habitants, où la proximité et l'adaptation seront la réponse aux besoins quotidiens (activité économique, santé, éducation, production locale...). Pour imager cela, aujourd’hui, l’une de nos orientations fortes pour l’avenir est la transition énergétique collectivement, nous œuvrons afin que notre territoire atteigne localement les objectifs nationaux et européens que sont le 3 x 20  et le facteur 4 . Ce choix doit nous permettre de renforcer le développement de notre territoire et de le préparer aux enjeux de demain.

 

(Extrait de Repères n°69 Les politiques publiques de développement durable : des outils au service des territoires)

Filtres

Publication Alterre :

Thème(s) :


Facebook Alterre Bourgogne-Franche-ComtéTwitter Alterre Bourgogne-Franche-ComtéFlux RSS Alterre Bourgogne-Franche-Comté