Accueil > Ressources > Consulter toutes les ressources > La Trame verte et bleue (TVB), une réponse au changement climatique ;Julien Touroult, directeur adjoint du service du Patrimoine naturel, Muséum national d'Histoire naturelle

Ressources

Affichage détaillé (Ressources)


Vignette

La Trame verte et bleue (TVB), une réponse au changement climatique

Julien Touroult, directeur adjoint du service du Patrimoine naturel, Muséum national d'Histoire naturelle

décembre 2015

Les effets du changement climatique sur la biodiversité s’observent à travers différents phénomènes. On assiste notamment à une désynchronisation des cycles de vie des espèces. Par exemple, le climat très doux que nous connaissons cet hiver amène les abeilles à entrer en activité alors que les végétaux ne sont pas en fleurs (ou vice-versa). Ce décalage risque de perturber la reproduction des plantes et donc la production des fruits. On assiste aussi, en dehors des espèces qui sont capables de s’adapter localement, à un déplacement d’espèces méridionales vers le nord ou en altitude, et à un changement progressif dans la composition de certains groupes d’espèces, comme les oiseaux, au profit des espèces méridionales. Ceci peut entraîner des problèmes comme par exemple la propagation vers le nord de la processionnaire du pin, papillon dont la chenille qui a des poils urticants pouvant être gênants pour la santé humaine.

Mais le changement climatique n’est qu’un des aspects du changement beaucoup plus global qui est en train de se produire. Il y a, en effet, d’autres raisons à l’origine de l’érosion de la biodiversité, tout aussi préoccupantes comme les changements d’occupation des sols ou la pollution.

Face à ce changement global, la TVB fait partie de ces outils qui sont plébiscités. Elle doit en effet permettre de traiter de manière globale et cohérente plusieurs des aspects du changement tels que la capacité de déplacement des espèces mais aussi la question de l’aménagement du territoire. Elle vient en complément d’autres politiques environnementales notamment les aires protégées qui restent un outil particulièrement important pour la préservation de la biodiversité, à court et à long terme.

 

(Extrait de Repères n°70 La Trame verte et bleue : pour concilier aménagement et biodiversité)

Filtres

Publication Alterre :


Facebook Alterre Bourgogne-Franche-ComtéTwitter Alterre Bourgogne-Franche-ComtéFlux RSS Alterre Bourgogne-Franche-Comté