Accueil > Ressources > Consulter toutes les ressources > Préserver les paysages à travers les SCOT ;Témoignage d'Anthony Vadot, maire de Branges (71) et président du Syndicat mixte de la Bresse Bourguignonne

Ressources

Affichage détaillé (Ressources)


Vignette

Préserver les paysages à travers les SCOT

Témoignage d'Anthony Vadot, maire de Branges (71) et président du Syndicat mixte de la Bresse Bourguignonne

décembre 2015

Le syndicat mixte de la Bresse bourguignonne englobe 88 communes, plus de 66000 habitants et s’étend sur 1430 km². Depuis 2012, il porte un projet de SCoT qui doit prendre en compte le SRCE et les continuités écologiques caractéristiques du territoire : le bocage, la forêt, les prairies naturelles  et le réseau hydrographique. Le syndicat bénéficie également d’un programme LEADER pour la transition énergétique, dont certaines actions comme le projet de valorisation du bois des haies en plaquette, porté par la coopérative Bourgogne du Sud avec la Fédération départementale des chasseurs, pourront contribuer à la préservation de la TVB.

En 2013, nous avons recruté une chargée de mission en charge du SCoT et un groupement de bureaux d’études spécialisés dans l’aménagement des territoires ruraux et la TVB. Celui-ci nous a accompagnés dans la réalisation du diagnostic de territoire, dans l’élaboration du projet d’aménagement et de développement durables (PADD). Nous devrions finaliser notre SCoT cette année avec le document d’orientation et d’objectifs.

Il est important de  bien expliquer ce qu’est la TVB et l’intérêt que cela représente pour le territoire au travers du SCoT, et pour les communes qui élaboreront leur futur PLU ou carte communale. Nous avons organisé des réunions de sensibilisation des élus des communautés de communes, des réunions publiques avec les habitants,  des ateliers à chaque étape de l’élaboration du SCoT où les partenaires (Chambre d’agriculture, Fédération des chasseurs, associations environnementales, professionnels du tourisme, DREAL, etc.) ont pu exprimer leurs attentes. Le travail du bureau d'étude a notamment consisté à en faire la synthèse et produire des cartes des réservoirs de biodiversité et des corridors écologiques, en expliquant que la nature n’a pas de frontière.

Nous avons choisi d’aborder la TVB à travers l’approche paysagère. Cela parle à tout le monde et permet de bien positionner les futures zones à urbaniser, là où elles ont le moins d’impacts sur la trame verte comme les forêts et la trame bleue (zones humides, etc.). Il ne faut pas se cantonner à une approche communale, mais aborder le territoire avec ses voisins.

(Extrait de Repères n°70 La Trame verte et bleue : pour concilier aménagement et biodiversité)

Filtres

Publication Alterre :

Thème(s) :


Facebook Alterre Bourgogne-Franche-ComtéTwitter Alterre Bourgogne-Franche-ComtéFlux RSS Alterre Bourgogne-Franche-Comté