Accueil > Ressources > Consulter toutes les ressources > Le Bilan biodiversité : une méthodologie pour intégrer la nature dans la comptabilité de l’entreprise ;Eclairage de Joël Houdet, Responsable éditorial et scientifique de Synergiz

Ressources

Affichage détaillé (Ressources)


Vignette

Le Bilan biodiversité : une méthodologie pour intégrer la nature dans la comptabilité de l’entreprise

Eclairage de Joël Houdet, Responsable éditorial et scientifique de Synergiz

décembre 2014

Créée en 2006, Synergiz est une association d’intérêt général à but non lucratif (loi 1901) qui développe et diffuse des réflexions et des outils afin d’inciter les organisations à intégrer la biodiversité dans leurs stratégies et pratiques, et de les y accompagner. En 2012, en partenariat avec Natureparif, Synergiz a publié le guide « Le Bilan Biodiversité – Une méthodologie pour intégrer la nature dans votre comptabilité ».

« Le Bilan biodiversité est un outil fondé sur des principes comptables, qui permet à toute organisation de quantifier ses relations d’interdépendance avec la biodiversité pour différents périmètres de responsabilité. Il fournit la démarche et le tableau de bord nécessaires pour évaluer, dans l’espace et le temps, les activités d’une entreprise à travers la quantification de ses dépendances et de ses atteintes à différents services écologiques. Toute organisation peut réaliser un Bilan biodiversité selon la méthodologie fournie librement sur le site web de Synergiz. Libre à chacun de définir jusqu’où il veut et peut aller, selon ses compétences et son budget. Il peut s’agir de réaliser un pré-diagnostic des enjeux comme d’aller jusqu’à quantifier son empreinte biodiversité complète sur différents périmètres organisationnels. Paradoxalement, c’est dans cette flexibilité que se trouve la principale limite de l’outil : ce n’est pas aussi simple qu’un Bilan carbone. Cela nécessite de faire des choix, comme par exemple en termes d’indicateurs à retenir et de méthodes d’évaluation économique. Aussi, il peut s’avérer utile de se faire accompagner afin de mieux comprendre les tenants et aboutissants de la démarche. Par ailleurs, nous collaborons actuellement avec la Coalition du Capital naturel dans le cadre du Protocole du Capital naturel (« Natural Capital Protocol »), une méthodologie en cours de développement par les meilleurs experts mondiaux, qui reprend un grand nombre d’aspects du Bilan biodiversité. »

Joël Houdet

www.synergiz.fr

 

(Extrait de Repères n°67 Le capital naturel : bien commun, socle d’un développement soutenable)

Filtres

Publication Alterre :


Facebook Alterre Bourgogne-Franche-ComtéTwitter Alterre Bourgogne-Franche-ComtéFlux RSS Alterre Bourgogne-Franche-Comté