Accueil > Actualités > Dernières actualités > Vers un observatoire climat-énergie unique en Bourgogne-Franche-Comté

Actualités

Vers un observatoire climat-énergie unique en Bourgogne-Franche-Comté

observatoire climat-énergie - signature protocole d'accord.JPG

Un accord signé entre Alterre, Atmosf'air et l'ATMO Franche-Comté

Grâce à l’action conjuguée du conseil régional, de l’ADEME et de l’Etat, la Bourgogne et la Franche-Comté étaient chacune dotées d’un observatoire régional sur les questions Climat-Air-Energie, afin d’éclairer les décisions et suivre les programmes d’actions dans ce domaine, tant à l’échelle locale que régionale. En Bourgogne, Alterre était le coordinateur de l’Observatoire Climat Energie de Bourgogne, bénéficiant d’un partenariat technique avec ATMOSF’air Bourgogne pour son expertise sur les questions de qualité de l’air. En Franche-Comté, ATMO Franche-Comté était l’animateur de l’observatoire régional, construit autour de la plateforme OPTEER de partage de données sur les questions climat-air-énergie.

Dans le cadre de la fusion des régions, ces trois structures ont travaillé à définir le fonctionnement d’un observatoire unique sur la grande région. Le 29 mars dernier, un protocole d'accord a été présenté aux pilotes de ces observatoires – conseil régional, ADEME et DREAL – et a été signé entre les présidents de ces structures : Daniel Huot pour le compte d’Atmo Franche-Comté et Jean-Patrick Masson pour le compte d'Alterre et d’ATMOSF'air Bourgogne. Cet accord permet de définir une articulation des activités des trois structures, ainsi qu’un calendrier de mise en œuvre.

L’année 2017 est ainsi consacrée au rapprochement des méthodologies de suivi et à l’homogénéisation des productions qui seront mises à disposition des utilisateurs de Bourgogne Franche-Comté. La plateforme OPTEER sera étendue à la Bourgogne et constituera le point d’entrée pour les données et indicateurs, cartographies et fiches territorialisées. Alterre continuera à animer l’observatoire régional et à produire les documents de synthèse et d’analyse à l’échelle régionale.

 

 Pascale Repellin, Coordinatrice des activités d’observation

Dernière mise à jour le 23.05.2017

Dernières actualités


lettre d'info

Inscrivez-vous et recevez directement toutes les dernières informations d'Alterre

Consultez les lettres déjà parues


Facebook Alterre Bourgogne-Franche-ComtéTwitter Alterre Bourgogne-Franche-ComtéFlux RSS Alterre Bourgogne-Franche-Comté