Accueil > Qui sommes-nous ? > La Bourdonnerie

Qui sommes-nous ?

La Bourdonnerie

La Bourdonnerie © Jonas Jacquel - Atelier Calc

Le 22 janvier 2016, Alterre et Réserves naturelles de France ont inauguré, aux côtés de la Semaad*, les locaux dans lesquels les deux associations de protection de l'environnement ont emmenagé en août 2015.

« Notre volonté, à travers cette démarche de regroupement sur un même site, est de mutualiser nos moyens dans un objectif de bonne gestion, et de favoriser les synergies », expliquent Vincent Santune, président de Réserves Naturelles de France et Jean-Patrick Masson, président d’Alterre Bourgogne.

Le bâtiment, baptisé La Bourdonnerie, est situé au coeur de l’éco-quartier Heudelet 26 à quelques pas du centre-ville de Dijon. Il se distingue par ses nombreuses caractéristiques environnementales qui en font une réalisation ambitieuse et innovante. Projet lauréat de l’Appel à projet de la Région Bourgogne, La Bourdonnerie s’inscrit dans la politique menée par la grande région de construction de bâtiments répondant aux critères de performance énergétique, d’utilisation de matériaux bio-sourcés et d’intégration environnementale.

Plaquette de présentation de La Bourdonnerie (PDF)

Le plus grand hôtel à insectes de France

Un hôtel à insectes de 6 m. de hauteur intégré au bâtiment fait de ce projet de grande envergure une première en France. La Bourdonnerie et l’éco-quartier sont aussi des réalisations exemplaires pour la sensibilisation à la biodiversité, au moment où Dijon, le Grand Dijon et la région Bourgogne Franche-Comté s’engagent durablement en faveur de la protection de la nature.

Tout savoir sur l'hôtel à insectes 

 

*Société d’économie mixte d’aménagement de l’agglomération dijonnaise

Dernière mise à jour le 06.09.2017


Facebook Alterre Bourgogne-Franche-ComtéTwitter Alterre Bourgogne-Franche-ComtéFlux RSS Alterre Bourgogne-Franche-Comté